OACI : un autre signe de l'effritement de l'héritage canadien à l'ONU

7 mai 2013

Le possible déménagement du siège de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) vers le Qatar est la manifestation la plus récente de l'effritement du capital politique du Canada à l'ONU depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement conservateur en 2006. Alors que, pendant soixante ans, la diplomatie canadienne a tâché de présenter le pays comme une puissance active dans la recherche de consensus et fortement impliquée dans l'édification du droit international, le gouvernement actuel dénigre le rôle de l'ONU et s'est aliéné plusieurs partenaires internationaux. Cette approche menace les intérêts canadiens et nous en ressentons aujourd'hui de plus en plus les échos.

Sortir de la crise : Contre-offre pour créer un Conseil des universités relevant du Parlement

11 mai 2012

Tout semble indiquer que la proposition négociée du gouvernement pour mettre un terme au conflit étudiant qui a cours au Québec sera massivement rejetée par les associations étudiantes cette semaine. Le crise semble s'enraciner. Néanmoins, il faut reconnaître que les discussions entre le gouververnement et les associations ont fait, pour la première fois, un progrès réel la fin de semaine dernière : c'est une occasion à saisir. Je propose ici, humblement, une proposition de contre-offre à soumettre au gouvernement. Elle pourrait, je crois, recevoir l'appui des deux parties. Cette proposition est profondément démocratique, car elle repose sur l'organe principal de notre démocratie : le parlement.

Une lutte anticorruption inadaptée en Afghanistan

16 novembre 2010

Avec une intensification de l’insurrection des Talibans depuis 2006, la pacification de l’Afghanistan apparaît de plus en plus incertaine. La difficulté de mettre sur pied une gouvernance nationale efficace et transparente constitue pour plusieurs observateurs une cause fondamentale de l’enlisement du conflit initié par l’invasion américaine de 2001. Conscients du problème, le gouvernement afghan et les forces d’occupation ont depuis peu entamé des efforts pour limiter la corruption dans l’appareil politique de l’État. Force est de constater, cependant, que leurs démarches n’ont pas porté fruits. Comment expliquer l’échec de la lutte anticorruption en Afghanistan?

Tous les articles

1. Changements climatiques

Les changements climatiques pourraient faire entrer le monde dans une grave récession économique

[22 janvier 2007] Ce dossier synthétise et commente le rapport de l'économiste Nicholas Stern qui prédit que les changements climatiques pourraient mener l'économie mondiale vers une grave récession.

Le débat est clos : l’humain est le grand responsable des changements climatiques

[5 février 2007] Cet article fait une synthèse du rapport 2007 du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) qui établit, entre autres, la responsabilité de l'activité humaine dans les changements climatiques.

Le capitalisme au service de l'environnement

[12 mars 2007] Cet article couvre en profondeur la question du marché climatique. La rentabilité et l'efficacité des bourses du carbone sont analysées et la possible implantation de ces structures au Canada est décodée.

Le Canada et la Norvège : politiques climatiques comparées

[24 novembre 2008] Analyse comparée des politiques environnementales du Canada et de la Norvège : comment expliquer que, de ces deux producteurs importants de pétrole, seule la Norvège atteindra ses objectifs de Kyoto?

2. Développement urbain

Nouveau CUSM : une menace pour le mont Royal?

[19 février 2008] Article étudiant les conséquences du redéploiement du Centre universitaire de Santé McGill (CUSM) sur le mont Royal.

Griffintown : équilibre fragile entre rentabilité et développement responsable

[18 mars 2008] Article analysant les réactions au projet griffintown de la firme Devimco dans l'arrondissement Sud-Ouest à Montréal.

3. Divers

Carnet d'Afrique : Correspondance du Togo

[1er août 2008] Correspondance, du 23 mai au 1er août, en direct du Togo, en Afrique de l'Ouest, pour un stage en développement durable organisé par Oxfam Québec.

4. Études stratégiques

Évolution ou révolution : la Nuclear Posture Review et la nouvelle politique nucléaire américaine

[6 octobre 2010] Article traitant de la nouvelle approche américaine en matière d'arme nucléaire en 2010 et analyse de la Nuclear posture review.

5. Matières résiduelles

Recycler plus mais polluer davantage

[5 février 2008] Article discutant des suites potentielles de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (1998-2008).

6. Politique fédérale et provinciale

Ignatieff discute de citoyenneté mondiale à Concordia

[8 avril 2008] Article faisant le compte rendu de la conférence de Michael Ignatieff à l'Université Concordia.

7. Relations internationales

Le Partenariat pour la sécurité et la prospérité : l'intégration politique sans représentation démocratique

[12 novembre 2008] Article analysant les conséquences démocratiques du Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP) conclu entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Échec de la ZLÉA et renaissance du Mercosur: vers une polarisation des relations Nord-Sud dans les Amériques?

[9 avril 2009] Ce texte tente d’expliquer les raisons de l’échec de la ZLÉA et le renforcement du Mercosur dans une perspective néoréaliste des relations internationales et met l’accent sur le rôle du Brésil.

La Charte dépassée? Les Nations Unies et les nouveaux paramètres de la sécurité collective au 21e siècle

[16 février 2010] Article s'intéressant aux réformes nécessaires de la Charte des Nations Unies au 21e siècle.

Derrière le paravent de la MONUC : Violence et impérialisme structurels en République démocratique du Congo

[7 avril 2010] Article étudiant l'impact réel de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo et les dynamiques de violence structurelle dans le pays.

Une lutte anticorruption inadaptée en Afghanistan

[16 novembre 2010] En Afghanistan, la lutte anticorruption s’avère un échec, car elle ne reconnaît le changement de nature de la corruption, devenue beaucoup plus difficile à gérer.

8. Transport

Transport étudiant gratuit : l'UdeS innove

[2 avril 2008] Article décrivant les impacts de la mise en place du transport étudiant gratuit à Sherbrooke .

Tous les articles

Accéder à la table des matières.